Comment être authentique au travail?
Oct 23, 2025
Etre authentique. Aaaah, le mot à la mode qui claque, qui pète, enfin surtout qui craque.
Il semblerait qu’authentique soit confondu avec déballage-victimage.
En clair, il suffit d’apposer le sot, pardon, le sceau « authentique » et tout est pardonné, oublié, excusé.
Je ne compte pas le nombre de gourous en développement personnel qui après nous avoir vendu le bonheur grâce à la méditation et la lumière blanche révèlent que c’est plutôt sous forme de poudre que la lumière venait à eux ; que leur famille idéale, leur couple trop génial, leur sourire ultra-brite cachaient coups bas et coups durs derrière les projecteurs et les facettes dentaires.
Et pourtant, même si le terme a été bien galvaudé, il reste important d’être « authentique », pas pour les projecteurs ou vendre votre best-seller mais pour votre bien-être et votre paix intérieure. Car, jouer un rôle constamment, prétendre être quelqu’un d’autre tout le temps, c’est au mieux épuisant, au pire annihilant.
Dans la vie privée, c’est plutôt facile d’être authentique : trouver, créer, garder des relations qui vous conviennent pour de vrai : qui vont chanter votre cerveau, qui font sourire votre âme et qui musclent vos zygomatiques.
Mais au bureau, comment faire ? Débarquer à la réunion en pyjama lapinou parce que vous êtes d’humeur boubou? Vous mettre en grève car la nouvelle coupe de cheveux de votre collègue vous a explosé 5 vaisseaux oculaires ou faire valser les dossiers, valdinguer les projets parce que vous aimez la danse ?
Comme c’est une réflexion cardinale à avoir avec vous-même, sortez votre boussole et donnons le bon sens à l’authenticité.
L’étoile du Nord
Si l’aimant, le navigateur et les Ch’tis aiment tant le Nord, c’est parce qu’il est la direction à suivre pour avancer sereinement. C’est la lumière qui peut guider votre chemin, vos décisions, votre vie.
Prendre une boussole au travail ne va certes pas beaucoup vous aider, par contre, prendre vos valeurs et les utiliser comme de précieux guides, si.
Être authentique, c’est comprendre que vous n’êtes pas votre travail mais la personne qui est parfois cachée au milieu des dossiers, derrière les titres, sous les projecteurs.
Pour être authentique, il faut bien vous connaitre.
Et la meilleure façon de bien vous connaître, c’est de prendre conscience des valeurs qui guident votre vie et vos comportements.
- Afin de ne pas perdre le nord, définissez les valeurs qui vous inspirent REELEMENT.
« Dépassement de soi », c’est bon pour votre entretien de fin d’année mais peut-être « qu’amusement » vous convient mieux.
Tout comme « aventure » claque bien pendant les grands comités, mais au fond de vous, « sécurité » vous parle plus.
- Puis décider comment vivre vos valeurs, concrètement
Comment « amusement » peut être bénéfique pour votre carrière ?
Tout ce que vous délivrez à un côté ludique ? Vous savez créer du lien ? Pendant les périodes de stress, vous parvenez à garder de la légèreté ? Vous organisez les afters et étendez par la même occasion votre réseau ?
Si la valeur « sécurité » vous est essentielle, cela ne veut pas forcément dire que vous voulez rester dans le même poste jusqu’à l’arrivée des Aliens (cela ne devrait pas trop longtemps…).
Comprenez de quoi vous avez besoin justement pour évoluer avec sécurité et sérénité (besoin de plus de formation, d’un mentor, d’un coach…) ?
Comment cette valeur peut être utile au travail ?
Vous vous assurez que tout le monde participe aux réunions et encouragez les autres ? Vous devenez la bonne samaritaine qui peut décoincer les arrêtes comme personne et qui maitrise le rythme de « staying alive » ?
Equité est important et pourtant, vous êtes victime ou témoin d’une grosse injustice dans votre équipe. Comment pouvez-vous exprimer votre déception, voire votre colère avec professionnalisme ? Vous savez déjà les conséquences que cela pourra avoir mais écraser cette valeur, étouffer votre mal-être ressortira à un moment donné.
Vivre vos valeurs le plus possible vous permet d’être en phase avec vous, alignée vers la bonne direction. Et si un jour, trop de vos valeurs sont écrabouillées, la direction qu’elle vous conseilleront sera la sortie. Parce que ce sera le meilleur pour vous, pas forcément le plus facile mais le meilleur pour vous.
Être complètement à l’Ouest
Se poser la question de l’authenticité au travail, c’est estimer combien de vos grains de folie vous souhaitez dévoiler ou partager.
A l’Ouest, comme au Nord, rien de nouveau car pour répondre à cette question, il faut :
Une réunion entre vous et vous-même.
Et vous demander :
- Qu’est-ce qui est important pour moi de communiquer au bureau ?
- Quelle fantaisie suis-je prête à assumer ? Quelle cocasserie vais-je plutôt laisser à la maison ?
- Quel hobby, passion, collection ai-je envie de partager ?
- Quelle faille ai-je envie de dévoiler ou au contraire de cacher ?
La conquête de l’Ouest n’est pas de tout repos. Il faut oser s’aventurer sur des territoires inconnus et définir des nouvelles limites mais la bonne nouvelle est que toutes vos réponses sont bonnes, du moment qu’elles soient alignées avec vous.
Alors si vous choquez avec votre stylo Licorne pendant la réunion de direction mais que cela booste votre créativité et que vous êtes prête à assumer l’arc-en-ciel, just fly it.
Si vous préférez ne pas dire que vous êtes ceinture noire de karaté ou maitre Reiki à vos heures perdues, gardez cela pour vous en attendant la prochaine distribution de bonus. L’occasion de montrer vos talents sans le vouloir ?
Être authentique, c’être en phase avec soi-même et non pas avec la mode du moment (vive le filtre du « parfait », suivi de l’époque « no filter et à gogo, je pleure »).
Cela demande du courage mais quel plaisir, quelle légèreté d’être soi. Tout simplement.
Plein Sud
Une fois que vous êtes bien au clair avec vous-même, lumière, peuchère !
En pleine lumière ne veut pas forcément dire en pleine face.
Certains changements peuvent se faire du jour au lendemain. Certains se feront petit à petit.
Si pendant des années, vous avez accepté toutes les demandes de dernière minute sans broncher, inutile d’hurler dès le prochain ASAP et de déballer toute votre frustration des dernières années et passer pour la fada du coin.
Expliquez plutôt votre nouveau fonctionnement, votre envie de collaborer différemment.
Être authentique, ce n’est pas faire la mariolle mais c’est utiliser ses valeurs et sa personnalité pour créer des relations fructueuses et équilibrées.
Communiquez, échangez, informez.
Vos collègues ne lisent pas (encore) dans votre tête alors partagez vos valeurs et les comportements qui vous conviennent, exprimez vos pudeurs et les méthodes qui vous gênent.
Cela évitera malentendus et quiproquos pas rigolos.
Demandez aussi du feedback ou comment améliorer vos manières de travailler. Là, c’est encore mieux qu’être authentique, c’est prendre le lead pour créer des collaborations harmonieuses et efficaces.
Et puis, vouloir être soi-même au travail, c’est accepter que les autres le soient aussi.
Si votre stylo licorne vous inspire mais que le style carotte chantante la dérange votre collègue, il y a sûrement un compromis – et le bouton off- à trouver.
Que l’authenticité fasse rayonner l’harmonie et réchauffe les interactions.
Alea jacta Est
Le sort et les dés sont jetés mais ils ne doivent pas être pipés.
Seth Godin, fin analyste des relations au travail, expliquait que les gens s’en tapent d’avoir des collègues authentiques (bon, Seth l’exprimait avec plus de classe) mais ce qu’ils veulent, c’était des collègues en lesquels ils peuvent avoir confiance et avec lesquels ils collaborent au mieux.
En clair, même si chaque jour apporte son lot de surprises, tous les matins, le soleil se lève.
Ne pas justifier des sautes d’humeur avec le fait d’être authentique ou des frustrations non-exprimées avec un besoin d’originalité, mais gardez votre ligne d’horizon.
Être authentique est l’occasion de mieux vous connaître, de donner la direction qui parle à votre cœur et d’avancer sur le chemin de la vie avec plus d’allégresse, sans perdre le nord, ni le reste.
Julie, coach et galvanomètre de vos envies