Parler de fraises en hiver, c'est limite sacrilège mais ce qui est un sacré sacrilège, ce sont les discrètes et les modestes qui débordent de bonnes idées, de délicieuses suggestions, de truculentes trouvailles et qui n'osent pas les partager pendant les réunions.
Voici quelques conseils pour vous aider à les ramener en réunion (les = votre fraise et vos propositions).
Ajouter une bonne couche
Au lieu de débarquer comme un cheveu sur la soupe ou une guèpe sur une fraise, appuyez-vous sur le propos de quelqu’un d’autre.
Donnez votre avis sur ce qui a été partagé ou, encore mieux, complètez ce qui a été dit par un point de vue novateur ou une donnée importante pour le sujet discuté.
Cela démontre un esprit de collaboration, pas de compétition. Cela donne aussi la saveur de vos interventions, l'envie de partager, de contribuer, pas de vous la péter.
Un geste délicat
Inutile d’interrompre comme un bourrin mais signalez gentiment votre intention de contribuer.
Vous pencher légèrement en avant ou lever discrètement un doigt (pas le majeur).
Inutile de faire la danse du ventre sur la table (surtout si elle est en verre, c'est glissant) mais prévenez tout le monde que bientôt, c'est votre show.
Et fraise sur le gâteau, cela vous engage à vous engager, ou, autrement dit, une fois, l'intention vue par les autres, pas de fuite en avant (ou en arrière), vous êtes obligée de parler.
(et ça, c'est une formidable nouvelle!)
Oublier la perfection
Beaucoup de personnes réservées attendent que leur intervention soit «parfaite». Elles la répètent dans leur tête encore et encore, même après que la réunion soit terminée et c'est 3 jours plus tard qu'elles se disent: "là, je suis prête".
C'est un peu tard.
Commencez par votre idée principale puis développez, si l’intérêt.
OU si vous êtes en manque d'inspiration, sollicitez les autres. A nouveau, collaboration, coopération, tous ensemble, tous ensemble.
Un bon timing
Si vous vous mettez la pression du style "c'est maintenant ou jamais!" et intérompez à mauvais escient ou revenez sur un sujet qui a été classé, vous allez vous sentir en décalé et surtout, votre intervention n'aura pas l'impact qu'elle mérite.
Il est donc préférable de laisser les autres terminer leur exposé ou profitez des transitions entre 2 sujets pour intervernir.
La phrase magique: «Avant de passer au point suivant, j’aimerais ajouter quelque chose.» et yallah.
Revenir à la charge
Si votre intervention n’a pas été prise en compte tout de suite, revenez-y calmement, sans vous excuser, sans les insulter - bon, si c'est lundi matin, qu'il fait froid et que le chocolat vient à manquer, vous avez un peu une excuse mais sinon, c'est moyen.
Ne vous laissez pas décourager si on ne vous déroule pas le tapis rouge du speech dès votre première tentative et surtout, surtout, ne le prenez pas personnellement.
Peace & ténacité!
Besoin d'en parler autour d'un thé et d'une tarte aux fraises?
Contactez-moi
Julie, fan de vitamines pour la bonne mine et coach pour plus de lumière pour une jolie carrière.
Pour vous ne rien rater des articles et évènements, inscrivez-vous à la newsletter.
Elle donne la bonne humeur.
Si vous avez besoin de nouveautés,
Si vous avez envie de changement dans votre vie professionnelle,
Si vous cherchez le job de vos rêves,
Ce webinaire est pour vous!