Pourquoi pleurons-nous ou pourquoi Justin Timberlake est de bon conseil?

Dec 02, 2020
Vous connaissez « cry me a river » de Justin Timberlake ?
Et bien, moi, je l’écoute, Justin.
Et je lui cry sa rivière.
Une rivière ? C’est plutôt un torrent ! Que dis-je ?!? Un lac Léman !
Mais non !!! Un océan !
 
Car, sans vouloir me vanter, j’ai des capacités lacrymales assez exceptionnelles. Si je me lâchais vraiment, Noé pourrait se refaire une petite arche.
 
« Je pleure donc je ris » – Descartes revisité
 
J’adore pleurer. Même si j’ai une tendance hyène hystérique à rire pour un rien, je ne rate jamais une belle occasion de pleurer. De tristesse ou de rire. Quand la coupe est pleine, quand je suis exténuée, quand je suis perdue, … toutes les occasions sont bonnes pour verser ma larme.
Après un bon pleurage, je me sens tellement légère et détendue.
C’est comme si les larmes nettoyaient tout sur leur passage pour laisser la place à la joie et à la bonne humeur. Un biochimiste suggère d’ailleurs que les larmes emporteraient avec elles les molécules d’anxiété d’où cette sensation de bien-être post-larmoyade.
 
Une chose est sûre, le stress est évacué par les larmes ou par la sueur.
Alors, entre un marathon et un film qui sent bon la rose, j’ai choisi mon camp.
 
 
« Pleure pas, Madeleine ! » - Charlotte O’Fraiz
 
Mais pourquoi une si mauvaise presse ?
Pourquoi pleurer est considéré comme l’apanage des faibles ?
 
Parce que pleurer, c’est montrer ses émotions, enfin, montrer que nous avons eu une émotion.
Face à un danger ou une intense émotion (joie, tristesse, peur, colère, dégout, surprise), notre système nerveux s’emballe : nos sens claironnent, notre cœur bat la chamade, notre cerveau pense plus vite que la musique. Et pour remettre tout ce petit monde au diapason, une solution naturelle : pleurer.
 
Oubliez votre entourage qui vous assène des « oh, arrête de chouiner », « sois fort(e) », « reste digne ». N’écoutez pas tous ces empêcheurs de pleurer en rond. Nous ne sommes pas tous destinés à faire partie de la famille royale (God save the face et les apparences) et surtout, c’est la preuve que nous sommes humains, que nous sommes vivants.
 
 
« Les larmes de crocodile sont bien viles » - Hector Laligator
 
Les bébés ont compris qu’un spectacle « eaux et lumières » attirent un public attentif, mais inutile d’abuser des bonnes choses car si pleurer, c’est bien ; pleurer sur son sort, c’est moyen.
 
Tous les crocodiles et autres pleurnichards sont le déshonneur des nobles larmes.
Ces gémissants utilisent les pleurs comme une abjecte excuse pour ne pas avancer dans la vie et attirer la pitié d’autrui. Ces gouttes vides et sans qualité donnent une mauvaise image aux vraies souffrances exprimées. Je serai d’avis d’y mettre un quota.
Alors ne mettons pas tout le monde dans le même sac de larmes, ce serait trop simpliste.
 
 
 
 
Je vous souhaite donc de grandes émotions et de belles larmes bien dodues bien salées. Surtout celles qui accompagnent vos plus beaux fous-rire.
 
Et vous, vous êtes plutôt haltères/marathon ou dernier épisode de Friends/Titanic ?
 
Laissez-moi verser une larme de joie en découvrant votre nom sur la liste des abonnés de la newsletter. Et pour cela, cliquez ici.
 
Close

Si vous avez besoin de nouveautés,
Si vous avez envie de changement dans votre vie professionnelle,
Si vous cherchez le job de vos rêves,
Ce webinaire est pour vous!