PROCHAIN WEBINAIRE: JE LE QUITTE OU PAS? (mon job)

Briller de mille feux ou comment atteindre son rêve professionnel

Sep 01, 2022

Vous pouvez trouver multitudes de belles histoires de :
« un jour, elle est tombée sur un morceau de bois et là, elle s’est lancé dans le business des allumettes vertes. Elle a mis le feu au marché et est maintenant millionnaire » ou
« elle était mère célibataire, sans le sou, prête à être expulsée de sa maison, toute sa famille venait d’être diagnostiquée d’une maladie rare et incurable et, pire, elle n’avait plus les moyens d’aller chez le coiffeur ! Puis un jour, elle a lancé les noisettes carrées et maintenant, elle a acheté une maison, un hôpital et un salon de coiffure".

J’avoue, j’avoue : j’adore ces histoires, même si je déteste le côté « futur blockbuster à Hollywood – sourire ultra large». J’aime ces histoires quand elles inspirent et surtout quand elles instruisent : qu’elles donnent de véritables pistes de réflexion ou d’actions à utiliser dans notre vie, sans se faire de films.

L’histoire que je veux partager avec vous aujourd’hui est une des très belles histoires que j’ai eu la chance de vivre en direct : celle d’une de mes clientes, appelons-là, Carla Guerfailde (nom d'emprunt...).

Carla était à la recherche d’un nouveau poste.
Elle souhaitait faire un coaching car après des années dans un environnement nocif et « confiancicide », elle avait besoin de clarté et de soutien.
Lors de notre première session, elle m’a expliqué chercher un nouveau poste dans le marketing puisqu’elle y avait fait toute sa carrière. Logique, précis, rapide.
Lors de la 2ème session, entre 2 phrases, d’un filet de voix, elle me souffle : « en fait, j’ai un rêve mais c’est complètement idiot… je rêve de travailler dans la joaillerie...  Sauf que je n’ai ni la formation, ni les contacts et à mon âge, c’est ridicule de se lancer dans une nouvelle carrière ».


Je vais donc vous conter l’histoire de Carla, un vrai petit bijou.
Spoiler alert : c’est un happy ending



La modélisation : avoir un plan concret


De passer du diamant brut à une pièce de maitre maitresse, cela demande de la patience et de la passion.  Il faut aller dans la matière, dans le concret.
C’est précisément l’erreur que beaucoup de personnes font : rester à l’état du rêve, enfin de cauchemar où leurs envies sont cerclées de peurs, de limitations et de qu’en dira-t-on.

Pour créer une pièce exceptionnelle, le bijoutier ne se lève pas un matin en se disant :
« tiens, si je tapais sur le gros caillou - diamant brut - histoire de voir ce que cela donne ».

Il est essentiel de connaitre le carat ou la taille de votre rêve, le sertissage et les enjolivements, tous les apprêts, les petits détails qui vous permettront de créer un joyau merveilleux.
En clair, savoir où vous voulez aller, ce que vous voulez vivre, découvrir, apprendre, expérimenter et atteindre. Combien de fois nous passons à côté de notre rêve parce que nous restons dans la pacotille, le manque de finesse, l’approximatif.


Prendre le temps de définir les contours et les ornements de votre projet final est essentiel pour savoir la direction et les décisions à prendre.
Une fois que ceci est bien dessiné et noté sur le papier, vous pourrez estimer :

  • ce dont vous avez besoin pour se faire, ce que vous avez à dispo ou à acquérir
  • anticiper les difficultés, les accros, les fissures et comment y remédier
  • si ce sera un projet solitaire ou si vous aurez besoin d’alliage, d’alliés, de collaboration…


Dans le cas de Carla, ce fut un plan pour jauger :

  • les opportunités de poste et diplômes nécessaires
    (contact avec des entreprises, les recruteurs…)
  • la formation adaptée
    (démarche auprès des écoles, dépôt de dossier…)
  • le financement
    (prêt, petits boulots, …)
  • le timing
    (décider de prendre un job « alimentaire » qui laisse aussi la possibilité d’assister aux journées de formation)
  • le soutien
    ( « scolaire », organisation pour le quotidien et la famille…)

  

>> « si vous en rêvez, vous le pouvez », au début, je trouvais cette phrase trop bling bling, trop crétine.
En réalité, c’est vrai !

Prenez le temps de bien définir votre plan. Je vous encourage à le faire avec quelqu’un d’autre, amie,  collègue, coach, pour que la personne vous challenge et vous aide à anticiper tous les écueils ou mettre en lumière des possibilités négligées.

 

Fermoir à la critique

Pour mener à bien un projet qui semble utopique, il est important de faire la paix avec soi-même.
Se lancer dans un nouveau projet, vouloir plus dans sa vie, rêver en grand, c’est le risque de se confronter à des non, des « ferme-la » ,  des portes fermées, des mentalités fermées.

Mais pour rappel, vous n’êtes pas qu’un diamant, vous êtes une mine de diamants.
Vous avez plein de ressources à utiliser qui sommeillent en vous. Sauf qu’à force de ne pas les exploiter et bien, elles restent à l’ombre.

Chaussez votre couronne !
Vous n’avez pas le pedigree ou le CV, qu’importe cela se travaille.
Vous n’avez pas le réseau ou les alter ego, qu’importe cela se développe.
Vous n’avez pas le budget ou les gros billets, qu’importe cela se trouve.

Je ne dis pas ce que cela est facile ou que cela se fera rubis sur l’ongle, je suis aux premières loges pour admirer le travail et la volonté de mes clientes à mener à bien leur projet. Elles vivent toutes les facettes des émotions car il est clair que pour briller de mille feux, c’est chaud et c’est du boulot.

D’où, l’importance, comme j’aime à le répéter de devenir votre best friend.
Vous traiter, vous parler, vous apprécier comme vous le feriez envers vos précieuses amitiés.

Pour Carla, comme, pour hélas, tant d’autres, qui ont passé (trop) de temps, entourées de collègues ou managers nocifs, ou d'environnement peu sympathique, il est ardu de trouver ou retrouver la confiance en soi.

Première chose, ô surprise : être awaaaare !
Prendre conscience de votre dialogue intérieur et des saboteurs permet de le transformer. (pour en savoir plus sur les saboteurs: article)


Carla, cette perle de positivité et d’amabilité, passait son temps à se dénigrer et se rabaisser, et le pire est qu’elle le faisait sans même sans rendre compte.
Sa croyance était devenue la vérité ; sa souffrance était devenue normalité.
Au lieu de focaliser sur ce qui n’allait pas, nous avons mis en lumière toutes les qualités de Carla.

Chaque pierre est précieuse, chacune a des effets bénéfiques différents et un éclat bien à elle.
Pour les humains, c’est la même chose. Au lieu de chercher à tout prix à polir les aspérités pour rentrer dans le moule, utilisez votre différence, votre singularité.

Dans le cas de Carla, ce fut surtout de se donner le droit d’avoir de l’ambition, de s'apprécier, de vouloir plus. D’arrêter d’écouter les mauvaises langues ou mauvais conseils et d’écouter son intuition et ses envies.
En résumé : décider si elle voulait vivre une vie terne que les autres lui recommandaient pour éviter les déceptions ou une vie éclatante faite d’expériences différentes et enrichissantes. Parfois faciles, parfois intéressantes. La vie, quoi.

>> Montrer votre poinçon, votre unicité :
au lieu de regretter votre manque de …. (à remplir) appréciez vos… (à remplir)

Listez vos atouts et célébrez-les régulièrement.
Donnez-vous le droit de les exprimer et d’en être fière.

Pour cela, une fois de plus, le regard externe peut être précieux. Demandez à votre entourage les qualités qu’il apprécie en vous ; les attitudes et états d’esprit qu’il admire en vous.
Cet exercice apporte toujours son lot de surprise aux personnes qui le font.

Et devenez votre meilleur(e) ami(e), mais je crois que je l’ai déjà dit…

 

La ténacité : du charbon au diamant

Je ne suis pas une pro des bijoux mais apparemment, il faut une sacrée pression pour transformer le charbon en diamant. Jolie métaphore pour la création des grands projets.
La pression, c’est sortir de sa zone de confort.

  • Devenir chaton. Le chaton est la partie de la bague qui accueille la bague.
    En clair, accueillir la gemme de votre vie.
  • Devenir chaton, c’est aussi montrer les griffes, avec gentillesse.
    Être tenace, défendre ses positions et mettre des limites, le tout, avec respect.
  • Devenir chaton, c’est planter les griffes, s’accrocher à son projet et s’y tenir, malgré les difficultés.

Être ambitieuse, ce n’est pas être une croqueuse de diamants, c’est reconnaitre que VOUS êtes le Diamant et vous mettre au centre de votre projet.
Cela a forcément de l’incidence sur votre entourage.

Pour Carla, recommencer des études, cela voulait dire un temps consacré à sa famille différemment et « être obligée » de demander de l’aide.
Cela voulait aussi dire quelques connaissances en moins (qui ne comprenaient pas sa décision ou qui n’aimaient pas la voir réussir ?!?...).


Comme toujours, c’est le concret et les faits qui sauvent la mise : Carla a évalué le temps nécessaire pour ses cours et a « dessiné » un autre emploi de son temps.
Le secret : être flexible et créative et surtout, communiquer, communiquer, communiquer avec l’entourage le pourquoi, les raisons et trouver des solutions en commun.

Votre famille et vos saines amitiés veulent vous voir heureuse et réussir. Ils sont de précieux alliés.
Quant aux briseurs de rêve ou killeuses d’espoir, il est temps de les remettre à leur place, au tiroir, au placard, pour consacrer votre énergie à vous fabriquer un écrin sur-mesure.

A nouveau, être bien claire avec ce que vous voulez vous aidera à prendre les bonnes, saines, sages décisions.


>> Et pour surmonter difficultés et découragements, utilisez mantra, chansons, post-it, tatouages pour vous rappeler quotidiennement pourquoi vous mettez toute cette belle énergie, ce que vous voulez créer dans votre vie.

>> Vous ciseler un entourage de la plus grande qualité est important pour mener à bien votre projet.
Arrêter le « en filigrane » et soyez bien claire sur vos limites et ce que vous décidez de tolérer. Inutile de vous prendre pour Cullinan -le plus gros diamant du monde et vouloir écraser tout le monde. Il est possible de briller sans se la péter (atelier), ou en tous les cas, de briller pour rendre le monde plus beau.

 

Carla & Co sont la preuve qu’avec l’alchimie gagnante, vous pouvez passer du brut au bon, sans être un truand. La seule « truandise » serait de rester cacher 6 pieds sous terre et de ne pas faire profiter le monde de votre éclat.

Carla a donc suivi son plan, appris à s'apprécier, à s'affirmer, à se challenger et maintenant, elle travaille dans l'entreprise de ses rêves. Pour moi, cette histoire vaut tous les diamants du monde et ce qui me fait le plus plaisir est que Carla est devenue sa grande amie!
Maintenant, elle vise même un poste de manager car pourquoi s'arrêter en si bon chemin?! 

Je vous souhaite de l’éclat, de la joie et des carats.
Julie, big fan de tous ces beaux chefs-d’œuvre.


WEBINAIRE OFFERT "envie d'une promotion, les 5 erreurs à éviter", 20 et 29 Septembre.
Détails et inscription


PS: si vous aussi, vous êtes prête à vivre votre rêve, venez m'en parler autour d'une tasse de thé, contactez-moi!

 

Close

Si vous avez besoin de nouveautés,
Si vous avez envie de changement dans votre vie professionnelle,
Si vous cherchez le job de vos rêves,
Ce webinaire est pour vous!