PROCHAIN WEBINAIRE: JE LE QUITTE OU PAS? (mon job)

Les 12 travaux d'Recul

Aug 11, 2022

Prendre du recul, quel tour de force ! Un travail de longue haleine. Limite, un mythe.
Epreuve compliquée pour le commun des mortels, et alambiquée pour les héros éternels.
Assurément compliqué, mais tellement intéressant pour qui veut se libérer, avancer et se réaliser.

 L’ami Hercule est lui aussi passé par là. Pendant 12 ans, il a dû se mettre au service de son pire ennemi afin de se racheter une bonne conduite.
Nous pourrions penser qu’en 2022, les odyssées et les vilains monstres imaginaires ont fait leur temps. Et pourtant… et pourtant : chacune et chacun d’entre nous sait déployer monstres capacités à se créer des peurs chimériques, des angoisses illusoires, des tragédies fantaisistes.

 Des travaux d’Hercule, apprenons le recul.



Arrêter de se prendre la tête

Tuer l’Hydre de Lerne et capturer le troupeau de juments de Diodème
L’Hydre était un vilain serpent qui saccageait le pays. Les gens se prenaient la tête à savoir comment la lui couper, enfin, les lui couper car le monstre avait plus de 100 têtes. Et pire ! Si quelqu’un parvenait à lui couper une tête, 2 repoussaient aussitôt. Cela rendait Hercule hydre de rage. Finalement, au lieu de jouer au Zorro des temps anciens, il a eu l’idée géniale de cautériser les plaies et a ainsi arrêté le bain de sang.

 Dans le même registre, Hercule devait intercepter un troupeau de juments. Ces bourrines bourrues pensaient que l’herbe était toujours plus verte ailleurs, ce qui les rendaient hargneuses. Tellement hargneuses qu’elles se passaient les nerfs en dévorant Ben et Jerry et compagnie (pas la glace, les hommes).
Après quelques péripéties, Hercule a eu la bonne idée de leur faire bouffer leur méchant maitre. Les bourrues repues ont arrêté la bonne chair et tout est rentré dans l’ordre.

Leçon apprise :
Résistance, ô mère de tous les dangers.
Acceptance, Homère et odyssée de la sérénité.
Vouloir se battre contre ce qui est (la situation, les autres, les lois de la nature), c’est tuer votre capacité à trouver des solutions.
Comme on dit en langage de yoga :
Surrender ! Lâcher-prise ! (et gardez votre attention pour avancer avec entrain).

 

Capturer la biche de Cérynie et s’emparer du sanglier d’Erymanthe
Une jolie bichette qui porte la ramure en or et les sabots d’airain comme personne.
Attention les yeux !
C’est la tactique de l’épuisement que Hercule privilégie. Bon, avec un petit coup de flèche dans le tendon pour l’immobiliser, en point d’orgue.
C’est ce qu’on appelle le coup fatal du « pied de biche ».

Dans la même famille à 4 pattes, il y a le « laie » sanglier.  Hercule l’a tourmenté et effrayé jusqu’à ce que la pauvre bête batte toute la campagne et son cœur, la chamade.
Au final, un sanglier KO, sans défense, qu’Hercule a cueilli comme une fleur fanée.

Leçon apprise :
Se poser.
Prendre du recul, c’est surtout prendre la pause, prendre le temps.

A force de galoper la campagne, comme une bichette effarée, vous dispersez votre énergie et vos forces et vous courez vers la catastrophe.
Dès que vous vous posez, vous réalisez qu’il existe toujours une ou plusieurs solutions.

 

Nettoyer les écuries d'Augias
Toute personne qui a été adolescente, qui vit ou a vécu avec un adolescent connait cette remarque : « non mais tu vas me nettoyer cette chambre ! On dirait les écuries de feignasse !!! ».
Le cours de cette histoire est bien connu de tous.
Le cours d’eau est bien utilisé par Hercule.
Grâce à sa ruse, Hercule nettoie à grandes eaux les écuries d’Augias.
Du grand art et peut-être l’ancêtre des spectacles "Eaux et litières", pardon, lumières.

Leçon apprise :
Accepter que la vie ne soit pas un long fleuve tranquille car elle est faite de vagues.
Parfois, on surfe, parfois on prend la tasse, parfois, il faut prendre le large.  
Et même si parfois, ça pue, il y a toujours une solution.
En effet, on utilise bien le fumier comme engrais donc même avec des m… dans votre existence, vous pouvez faire pousser de beaux projets.

 

Prendre un nouveau tournant

Tuer les oiseaux de Stymphale et dégommer le taureau crétois de Minos
Ces oiseaux de malheur détruisaient les récoltes et accessoirement mangeaient des hommes. Bon, à force de doper nos poulets aux hormones, la mode reviendra peut-être…
Pour l’aider, Athéna Déesse de la sagesse, lui offre une arme redoutable qui va effrayer les oiseaux.
Quelle est cette fameuse arme ?
Une mitraillette nucléaire ? Un lance-roquette en titan ? Une pièce 105 portative ?

Non.
Des castagnettes.
C’est clair que l’accordéon, c’est plus difficile à utiliser quand on conduit un char.
Bref, Hercule leur casse les oreilles et eux, ils cassent leur pipe.  


Quant à l’autre travail avec le taureau, c’est chaud. Taureau surexcité avec lance-flammes à  la place des trous de nez. Hercule lui en a fait voir de toutes les couleurs, surtout le rouge, et finalement, il colle une droite dans le minois du taureau de Minos.
Saisir le problème par les cornes et passer à autre chose.

Leçon apprise :
Changer de disque, en tous les cas de registre.
Avoir des émotions, ressentir de la peur, de la colère, de l’angoisse, c’est naturel.
Se prendre la tête, se faire des films, anticiper, imaginer, c’est réel mais à vous de savoir si ce sera constructif ou nocif. Si vous êtes plutôt «les oiseaux » ou « Ferdinand, le taureau timide ».
Be aware de ce que vous vous racontez et essayez le plus possible de transformer ces paroles de malheur par des mots qui vous portent et vous donnent de la hauteur.
Accepter vos émotions et vos réactions et les transformer en des énergies motivantes qui vous feront foncer vers votre objectif.
 

Etouffer le lion de Némée et tuer le géant Gyrion
Ce lion traumatisait les habitants et dévorait les troupeaux. Sa peau ne pouvait être transpercée ni par le fer, ni la pierre. En clair, flèches, glaive ou fers à repasser étaient de la gnognotte face à ce lion qui rugissait de plaisir à chaque croquage d’agneaux.
Finalement, Hercule prit le problème à bras le corps et l’étouffa puis Hercule utilisa sa peau comme tunique. Il faisait friquet à l’époque.

Dans un autre registre, Hercule doit aller tuer le géant. L’histoire du zigouyage n’est pas super intéressante - sauf le fait que le géant avait 3 corps et 3 têtes (déjà avec une, on se la monte facilement… Je comprends pourquoi il était géant).
Ce qui est fascinant dans ce travail, c’est le chemin parcouru par Hercule :
au sens propre, puisque sur le chemin, il crée le détroit de Gibraltar, s’amuse avec le soleil et baptise les Pyrénées ;
comme au sens figuré : Hercule apprend, se dépasse, fait preuve d’un courage et d’une ténacité gigantesques.

Leçon apprise :
Prendre du recul, c’est vous faire confiance.
Les peurs n’auront pas votre peau. Le courage, ce n’est pas l’absence de peur mais de faire les choses, même avec la peur (et la faim, dans certains cas) au ventre.
Les accepter et actionner, c’est ce qui vous permet de grandir, de devenir le (sympathique) Géant de votre histoire et de votre vie.
Les peurs sont aussi une indication du chemin à prendre : celui vers lequel vous voulez aller (parfois secrètement) parce que vous savez qu’il vous permettra de sortir de votre zone de confort et de construire des détroits et d’autres grands projets et de créer de la joie (et des montagnes).

 

Prendre sa vie en main et entre de bonnes mains

Enchaîner Cerbère aux enfers
Hercule a aussi été dog-sitter. Il a promené Cerbère, le chien de garde infernal, qui fait passer les pit-bulls enragés pour des peluches. De l’écume rageuse qui lui sortait de la bouche sont nés les aconits, plantes vénéneuses. Cela plante le décor et les crocs.
Hercule parviendra à faire prendre l’air à Cerbère et gagnera son pari.

Leçon apprise :
Descendre dans les profondeurs de votre âme, enfin de vos peurs.
Imaginez le pire pour vous rendre compte que ce ne sera pas forcément l’enfer.
Regardez la situation en face et faites-vous peur :
Et si vous perdiez votre travail, allez-vous vraiment perdre votre âme, ou pire !!! votre statut ?
Et si vous vous tapiez la honte devant tout le monde, allez-vous vraiment la face ?
La réponse est non, non et encore non.
En anticipant le pire sans le côté sensationnel, vous vous rendrez compte que même le pire peut être sensas, en tous les cas, intéressant et formateur.

Rapporter la ceinture d'Hippolyté
Hippolyté, reine des Amazones, et possiblement Maman de Wonder Woman, avait une superbe ceinture en or. Un des travaux d’Hercule était de la récupérer. Tâche peu aisée vu que les Amazones, filles pas faciles, avaient l’archet facile.
Hercule, héros de la mythologie et zéro de la cause des femmes, en a dégommé une douzaine.
Tout ça, pour une ceinture. On se croirait le premier jour des soldes…

Leçon apprise :
Prendre du recul, c’est mettre de la légèreté dans votre quotidien. Arrêter la bagarre avec vous et le monde entier, arrêter de vous serrer la ceinture pour tout, sur tout et lâcher du lest. Cherchez les occasions de rire ; prenez le bon côté des choses ; festoyez, partagez ; plaisantez. La vie est belle et vous êtes comme elle.

 

Rapporter les pommes d’or du jardin des Hespérides
Trois nymphes, les Hespérides, étaient des jardinières en or et cultivaient des pommes incroyables (certaines légendes suggèrent que ces pommes en or étaient des oranges).
Pendant cette ultime épreuve, on découvre qu’Hercule est un héros au cœur d’or. Il aidera beaucoup de gens sur son passage car prendre du recul, c’est arrêter de se regarder le nombril et descendre de son olympe pour aller dans la vraie vie.

Leçon apprise :
Croquez la vie à pleine dents !
Vivez le moment présent, la vie est savoureuse et même si vous tombez sur des pépins, vous ne pouvez que vous régaler.

 

Vous êtes le héros de votre histoire. Vous avez plus de force et de ressources que vous ne le pensez. Alors, respirez, prenez du recul, tout va bien se passer.
Si vous n’avez pas le téléphone d’Athéna ou de Zeus, contactez-moi.
Je n’ai pas de conseils divins mais concrets et utiles, ça, c’est sûr.

Bonnes avancées. Peace.
Julie, fan de Hercule (surtout Poirot...)

Close

Si vous avez besoin de nouveautés,
Si vous avez envie de changement dans votre vie professionnelle,
Si vous cherchez le job de vos rêves,
Ce webinaire est pour vous!