Gagner au poker ou comment se construire une vie 4 étoiles ?

Jul 31, 2020

L’avocat qui vendit sa ferrari : Robin Sharma
« LE » expert en leadership, le roi du développement personnel, le ravitailleur de motivation, le pourvoyeur d’inspiration, … L’écrivain qui m’a fait découvrir le coaching grâce à son livre « le moine qui vendit sa ferrari ». Oui, je suis un tout petit peu fan.

“La grandeur vient de l’intérieur”
La vie est un jeu et nous avons tous en main nos propres cartes. Pour certains, la donne de départ est avantageuse, pour d’autres, moins. Mais au final, ce qui compte, c’est la manière avec laquelle vous allez jouer. Et pour Robin Sharma, la stratégie doit se porter sur quatre états : État d’esprit, état de cœur, état de santé et état d’âme.

ETAT D’ESPRIT/ MINDSET
Depuis quelques années, la mode est autant au mindset qu’aux faux cils. Toujours plus grands, toujours plus extravagants, toujours plus impressionnants. Le mindset, c’est la niaque, la gagne, la win… Le « si tu veux, tu peux ! ». C’est la famille des « Piques » : ceux qui s’accrochent, qui tiennent.

Un mindset de winners n’est pas forcément négatif. C’est aussi ce qui permet de se battre, de défendre des causes humanitaires pour faire progresser l’humanité. Rosa Parks, Jane Goodall, Martin Luther King et tant d’autres… Leur volonté, leur courage et leur intransigeance ont fait avancer le bien commun.

Quelques points pour cultiver un bon état d’esprit :

- Annoncer la couleur.
Savoir ce que vous voulez et vous le rappeler régulièrement (notes écrites, mantra, vos potes qui ne manqueront pas une occasion de vous le balancer dans les dents. Avec la gentillesse)

- Belote et rebelote
Jouer, se planter, continuer, se féliciter, tester, louper, réessayer… y arriver.

- Tirer son épingle du jeu.
Toute situation est positive. Soit elle apporte succès et joie, soit une expérience et une leçon.

" La persévérance, plus les efforts quotidiens, plus le temps : voilà la recette du génie. "


« ETAT » DU CŒUR.
Le cœur du vrai bonheur. Si votre cœur est pollué de chagrins, relations toxiques et autres rancœurs, il n’y a pas de place pour la joie et l’allégresse. Aucun bien matériel pourrait remplacer ces belles émotions. Le cœur, c’est votre carte maitresse.

Pour maximiser vos chances de gagner, il est bon de :

- Jouer cartes sur table
Impossible de bluffer avec le cœur. Reconnectez-vous à vos vraies envies, pas celles qui font bien sur le CV ou lors de pompeux diners.

- Partager sa félicité, sa bonne fortune, sa réussite
Avoir un fort atout cœur, c’est se réjouir du bonheur des autres et vouloir partager le sien.

- Apprécier sa famille (de cœur)
Passer du temps avec les gens qui vous ravissent quand vous les retrouvez et vous attristent quand ils vous quittent. Et non, le contraire.

" Être soi-même est une lettre d'amour au monde. "

 

ETAT DE SANTE

Prendre soin de son énergie et de sa santé pour ne pas se retrouver sur le carreau. Votre vitalité, votre énergie, votre endurance sont indispensables à vos projets. Bouger, manger sainement, dormir, se régaler de bon chocolat, profiter de la nature, respirer profondément… vous connaissez la chanson.

(Note personnelle : je joue mon joker. Les commentaires seront désactivés en ce qui concerne cette partie. J’aimerais tout de même relever que je mange déjà du chocolat. Et que je respire).

« L’une des meilleures façons de gagner dans le monde, c’est de ne pas mourir ».
Tout est dit…

ETAT D’ÂME
La famille du Trèfle, symbole de chance, mais aussi de notre connexion avec la nature et la célébration de l’humanité. L’idée est qu’il y a quelque chose de plus grand que notre petite personne et surtout que nous sommes tous connectés. Me dire que je suis d’une certaine manière reliée à certains humains, cela me chagrine quelque peu, mais cela me permet aussi (parfois) de mieux les comprendre.

Comme Robin maîtrise les techniques, voici celles que je lui pique, enfin, lui trèfle :

- L’égo, la carte silencieuse
Lui donner des vacances, le mettre au repos car il panique dès qu’il n’est pas en lumière

- La jouer collectif
Penser « nous » et pas « je »

- Ne pas avoir peur d’être un(e) idéaliste
Parce que le monde a besoin d’héros.
Et de licornes, mais c’est un autre sujet.

 

" La grandeur commence par quelque chose qui ne finit pas avec vous. "

 Une carte en moins et le château de cartes s’écroule alors prenez-bien soin de tous vos états, profitez de vos atouts et amusez-vous bien et beaucoup. Le jeu en vaut la chandelle.

 

Conclusion:

Je vous recommande vivement le livre « The 5am club » et forcément « le moine qui vendit sa Ferrari ». En fait, n'importe quel livre de Mister Sharma.

Vous trouverez aussi plein de vidéos inspirantes et intéressantes que je ne me lasse pas de visionner sur www.robinsharma.com
Close

Si vous avez besoin de nouveautés,
Si vous avez envie de changement dans votre vie professionnelle,
Si vous cherchez le job de vos rêves,
Ce webinaire est pour vous!